Revue de presse

FAMA

Une exposition vivante - Création 2013

«Offrez la vie éternelle, la mort deviendra précieuse.» Avec le projet FAMA, je me repose les questions ; comment construire autrement, comment faire récit, tracer des parcours de vies?

FAMA est un projet interdisciplinaire, une exposition vivante, qui articule un processus chorégraphique ouvert à d'autres langages et formes artistiques : sonore, plastique, multimédia. Dans une temporalité d'exposition d'environ trois semaines, FAMA invite le visiteur/spectateur dans une installation scénographie, un espace d'immersion sensible, une forme performative où s'entrecroisent divers supports de récit et entités, où la rumeur court, où la renommée se fait et se défait, où le mythe se construit et se déconstruit...

Cette nouvelle création interroge notre imaginaire social, la condition d'étranger et la relation à l'étranger, nos peurs et nos rêves, notre désir de liberté, notre lien au monde, nos mythologies personnelles et fictions collectives. Qu'est-ce qui fait que des vies sont plus vulnérables que d'autres, en quoi l'hospitalité est un geste de création, comment rendre effective la fraternité corporelle et parler de l'étranger en soi ?

Avec FAMA, LA ZOUZE aborde une nouvelle recherche, ouvre un nouvel axe de création, en portant son intérêt sur la circulation entre contextes locaux et globalité.

Crédit photo - Cyrille Weiner